RPD
République Participative du Dibistan
Prendre la Nationalité Se connecter

Pile de Vote Décisionnaire

Vous devez vous connecter/inscrire en temps que citoyen pour intéragir avec la PVD

Résultats des votes

10330 : Souhaitez-vous ouvrir un salon d'accueil ?
10331 : Souhaitez-vous crée le rôle de consultant·e extérieur·e permettra à ces personnes de voir la partie politique du serveur sans la possibilité d'y écrire directement ?
10332 : Souhaitez-vous que la RPD entreprend officiellement un traité de reconnaissance bilatérale avec la Principauté de Sancratosie?
10333 : Souhaitez-vous la création d'une "commission du serveur" ayant pour mission d'appuyer/encadrer légalement par décret, les changement du serveur (création de salon, de rôle, de soundbord etc.)?
10334 : Le traité avec l'empire du vide à déjà été traité

Propositions citoyennes en cours de vote

Souhaitez-vous modifier le préambule de la constitution ?
Débat sur la modification du Préambule de la RPD : faut-il citer explicitement le capitalisme comme cause des malheurs communs ? Divergences entre clarté politique et neutralité constitutionnelle, avec propositions de réécriture mais sans consensus mais avec une seule proposition.
10335/ 10343 :
Réponse 1 )
Oui on modifie le premier paragraphe de la constitution avec la version modifier proposé : https://discord.com/channels/904736069080186981/1175797056607096842/1413443597994557511
Très favorable
Très favorable
Favorable
Neutre
Défavorable
Très défavorable
Très défavorable
Souhaitez-vous que les travaux sur les travaux d'ambassadeurs continue ?
---
10336/ 10344 :
Réponse 1 )
Oui, on crée une commission pour cela d'une durée de 6 mois
Très favorable
Très favorable
Favorable
Neutre
Défavorable
Très défavorable
Très défavorable
10336/ 10345 :
Réponse 2 )
Oui, on laisse les SG et personnes volontaires plancher sur le sujet et d'en préparer un texte
Très favorable
Très favorable
Favorable
Neutre
Défavorable
Très défavorable
Très défavorable
Souhaitez-vous adopter le traité d'intégration de la Principauté de Brelbourg au sein de la République ?
---
10337/ 10346 :
Réponse 1 )
Oui on souhaite adopter le traité d'intégration de la Principauté de Brelbourg au sein de la République
Très favorable
Très favorable
Favorable
Neutre
Défavorable
Très défavorable
Très défavorable

Propositions citoyennes en débat

10338 : Rupture du traité de reconnaissance mutuelle avec la République Autonome d'Europa
Suite à des propos outranciers de la part du régent de la République Autonome d'Europa à l'égard de la RPD ainsi qu'à une tentative d'entrave de la liberté de la presse républico-dibistanaise, je demande la rupture du traité de reconnaissance mutuelle avec la République Autonome d'Europa. (Auteur Wolfo Lux)
10339 : 1er juillet journée des citoyen·nes !
Je propose que le 1er juillet soit la journée des citoyen·nes avec un symbole de @PiggyPig ! En effet celui-ci c'est illustré par un recrutement de 3 citoyen·nes en l'espace de 4 h ! (Auteur WolfoMir)
10340 : Référendum consultatif citoyen
permettre à un citoyen d'effectuer un référendum consultatif sur le serveur discord d'une durée défini par une loi sur un sujet diverse pouvant par la suite aboutir en une PC (Auteur wolfOupsiner)
10341 : Éventuel traité de reconnaissance mutuelle avec la Principauté de Géhenzed
Souhaitez-vous que la RPD établisse des relations diplomatiques avec la Principauté de Géhenzed (une micronation écologique dont la raison d'être est basée sur la protection de l'eau) ? (Auteur Wolfo Lux)
10342 : [PA] : 9865 ajout de brelbourg en tant que région administrée de la rpd
[PA] : 9865 ajout de brelbourg en tant que région administrée de la rpd (Auteur wolfOupsiner)

Propositions citoyennes à plébiciter

10361 : Commission sur la sécurité internet dibistanaise
6
mettrez en lumières les problèmes actuels comme le "chat control" et y réfléchir et pour pourquoi pas y trouver des solution (6 mois) (Auteur wolfOupsiner)
10099 : Prolonger ou renouvelé les commissions qui doivent l'être.
4
Beaucoup de commissions inaboutis sont arrivé à expiration ou vont bientôt l'être. Dans l'idée de les relancer et de les faire aboutir ; je propose de les renouvelé par la PVD comme le prévoie la loi. Les commissions que je souhaite renouveler/prolonger sont : la Commission hymne, la Commission association macro, la Commission Microwiki, la Commission système judiciaire, la Commission Canard et la Commission organisation. (Auteur Noah Guilbert LAMPENOIS)
10362 : Révision de la loi organique sur l'organisation territoriale dibistanais
4
j'ai fait une proposition initiale [https://docs.google.com/document/d/1dvYeX5gvOgIRZROLZq6e_HELiuphdEgYRJVrTDYoEk0/edit?usp=sharing] (Auteur wolfOupsiner)
10114 : Manifeste sur la Réforme Micronational vers le Cryptarchisme
3
https://discord.com/channels/904736069080186981/1389611555145908346 (Auteur MrNeutron)
10124 : Interdiction du contenu réalisé par IA
3
Afin de protéger les créateurs de contenu, d'empêcher la propagation du contenu réalisé par IA, et pour éviter aux citoyens la mort cérébrale en voyant les atrocités que peuvent produire les IA, Interdire l'utilisation de l'IA par les services publics de la RPD, et la publication de contenu généré artificiellement par des organes représentatifs de la RPD (Auteur Elias Clochon)
10158 : Pacifisme
2
Déclarer le Pacifisme comme valeur de la RPD (Auteur wolfOupsiner)
10379 : [MODIFICATION CONSTITUTIONELLE] Perte des droits civiques des citoyens absent des zone de débats (actuellement le serveur Discord)
2
Bonjour, Je constate que le nombre de citoyen a franchis le cap des 100. Cependant, l'activité générale sur la PVD est limite au 5% que peuvent permettre le déclenchement d'une proposition accélérée en cas d'urgence manifeste. Je propose que les citoyen et citoyennes n'étant plus sur le serveur discord (Territoire la Première), et peut être plus tard sur d'autre espace numérique pour l'évolution de cette proposition de loi dans le temps, que leur droit de vote soit suspendu le temps de leur non présence. Je propose également de les comptabiliser comme citoyen disparu sur le registre d'état civil. Iels possèderait tout les droit comme les autres citoyens de plein droit hormis celui du droit de vote qui serait suspendu jusqu’à leur retour sur les dit espaces concerné. (Auteur WolfoMir)
9259 : Drapeau du Dibistan au dos du Drapeau de la RPD
1
Vous saviez que y'a quelques drapeaux nationaux qui ont un avant et un derrière différent? Go faire ça à l'extrême! La drapeau de la RPD pourrait avoir celui du Dibistan sur son verso. Pourquoi? Rendre clair que l'affiliation entre RPD et Dibistan jusque dans ce symbole. Aussi le drapeau c'est censé être notre territoire quoi. Et puis c'est cool quoi, un truc un peu original. Deux bémols que j'entrevois: le format des deux drapeaux et pas du tout le même, presque 1/2 pour le Dibistan mais 1/3 pour la RPD il me semble (mais franchement le format 1/3 est symboliquement débile donc bon), et évidemment y'a les régions qui veulent pas être représentée par la RPD à qui ça pourrait être pas sympa. (Auteur Victzégoptérix2)
10142 : Adhésion éventuelle au COIM (Comité Olympique InterMicronational)
1
Souhaitez-vous que la RPD adhère au COIM, nouvelle organisation qui sera hôte des JOeM ? (Auteur Wolfo Lux)
10112 : Traité de reconnaissance avec le Royaume de Lance
0
Souhaitez-vous que l'ambassade en terre inconnue entreprenne un traité de reconnaissance mutuelle avec le Royaume de Lance ? (Auteur Wolfo Lux)
5162 : Rajout d'animaux imaginaire dans les armoiries de la République
-2
(Avant propos : L'armoirie est différente du blason puisqu'elle y comprend le blason (=l'écu) mais aussi d'autre élément tel que le support, le heaume ou la terrasse. Ainsi de multiples éléments peuvent y est implémentés, avec une plus ou moins grosse pondérance en symboles et en valeurs.) Je propose la création d'une commissions qui aura un délais de deux (2) à quatre (4) mois pour confectionner les armoiries (pleines et officielles) de la république. Il devra reprendre le blason (le ou les écu.s présent.s sur le drapeau) et la devise; y rajouté de manière facultative un Heaume, un lambrequins, un Cimier, une torque; et y rajouter de manière obligatoire un support animal d'origine fantastique ou imaginaire, ainsi que d'une terrasse. Un travail poussé devra être effectué afin de justifié l'ensemble des choix pour chaque élément du Blason. Les valeurs de la république doivent être si possible présente dans toute les justifications. Le travail d'art pourra être confié à quelqu'un d’extérieur à la commission. A l'issue des deux (2) mois réglementaires, le projet ne portant pas atteinte à l’intégrité de la souveraineté des citoyens, il pourra aboutir en une officialisation par la commission sans passer par la PVD (en accord avec les pouvoirs exécutifs de celle-ci). Toutefois, la manifestation d'une contestation citoyenne dans le mois suivant l'officialisation pourra forcer le passage en vote par la PVD. (Auteur Noah Guilbert LAMPENOIS)
9250 : Prise de contact avec Tanaland
-2
Il pourrait être intéressant d'envoyer notre ambassadeur en terre inconnue à Tanaland afin de prendre contact avec cette nouvelle micronation. On pourrait ainsi voir quelles sont ses ambitions (démarche sérieuse, ou éphémère répondant seulement aux hommes sur TikTok employant le terme "tana"). Pour le contexte, des mascus sur TikTok ont commencé à parler des femmes via le terme "tana", qui est un diminutif de "putana". Certaines femmes ont donc fait le choix de créer le pays de Tanaland, qui se définit par l'interdiction totale d'hommes en son sein (cisgenres tout du moins, pour les hommes trans jsp). (Auteur Wolverhead)
10378 : Relations avec Saint-Gioran
-2
La RPD doit-elle ouvrir des relations avec Saint-Gioran ? (Auteur Wolfo Lux)
3128 : Loi sur l'armée
-3
Tout est mis dedans : https://docs.google.com/document/d/15HawHyuZdGzC-lkvuMj_OhBCzL0fV1_mXXpO3owhdIc/edit?usp=sharing (Auteur Zuren667)
9650 : Rajout du rôle magistrat honoris causas
-3
Pour avoir été magistrat sans l'être. (Auteur taogist)
9880 : Remplacement du nom de journal officel en "code civil"
-3
Au vu de l'oubli récurrent des devoirs magistraux de remplir hebdomadairement le Journal Officiel, je propose, moi Taog, que celui-ci remplisse réellement le rôle de code civil en classant les lois par thèmes (et non par date). Le classement par date est déjà fait dans #actualité-mise-à-jour. Ce serait un peu comme le dictionnaire de l'Académie française – le document non abouti, mais de la magistrature de la RPD. :-) *** EN POESIE MAINTENANT*** I. Constat en alexandrins Les magistrats, distraits par l'heure qui s'enfuit, Oublient chaque lundi de peupler le Journal. Un amas de décrets que nul ne reconduit, Prisonniers du temps qui les prend pour tribunal. II. Proposition en rimes croisées Taog rêve d'un codex aux branches bien ouvertes, Où les lois, par thèmes, comme fruits mûrs pendraient. Plus de chasse aux textes dans les archives désertes - L'Agriculture ici, là-bas les Droits de l'Enfant. Refrain (quintil) Classons-les par essence et non par accidence ! La date a son tiroir (#mise-à-jour précise), Mais le droit veut des rangs, de la persévérance, Un dictionnaire où chaque article se lise Aussi clair qu'un vers sous la lune choisie." (Auteur taogist)
9645 : Rétablissement du Traité de Reconnaissance de jure avec Sylvanor
-4
Le rétablissement de la reconnaissance de jure de Sylvanor par la RPD est non seulement un acte logique, mais également stratégique et bénéfique pour les deux parties. Les points communs historiques et culturels entre nos deux micronations témoignent d'une base solide pour une coopération renouvelée. De plus, la période d'instabilité à Sylvanor étant désormais révolue, il est temps de dépasser les incompréhensions passées et de favoriser un rapprochement fondé sur le respect mutuel et les intérêts partagés. La rupture du traité, bien que compréhensible dans son contexte, a été perçue comme un échec diplomatique, remettant en question la flexibilité et l'adaptabilité de la RPD face aux difficultés de ses partenaires. Réinstaurer la reconnaissance de Sylvanor serait une preuve d'ouverture et de maturité politique, renforçant l'image de la RPD comme une entité capable de tirer des leçons du passé et de construire des alliances durables. Ce geste serait aussi un message fort envoyé à la communauté micronationale, démontrant notre engagement envers la solidarité et le dialogue constructif. Le tout avec la chance de pouvoir retravailler les termes de notre accords et de développer davantages nos conditions, construisant ainsi un modèle catalogue/jurisprudenciel pour de futurs cas similaires. (Auteur MrNeutron)